QU’EST QUE C’EST LE RAMADAN ?

Le jeûne du mois de Ramadan est le quatrième pilier de l’Islam.
Il arrive le neuvième mois de l’année lunaire. L’année lunaire est de 354 jours et se déplace de 11 jours par an, voilà pourquoi vous ne trouverez jamais le mois de ramadan débuter à une date fixe.

 

‘’O croyants ! Nous vous avons prescrit le jeune’’

 

A travers ce verset Dieu a ordonné à la communauté musulmane de jeuner ce mois, du lever du jour jusqu’au coucher du soleil.

 

L’objectif de tout Musulman est de plaire à Dieu. Plaire à Dieu, c’est l’aimer, et lui obéir. Le verset ci-dessus, extrait du Coran, indique clairement que le jeûne est une obligation pour tout musulman en âge et en capacité de le faire.

 

Le jeûne n’est pas une obligation apparue à l’époque du prophète Mohammad. Il existait déjà depuis des millénaires. Les précédents prophètes jeûnaient également.  Dieu a dit :

 

‘’ Ô croyants ! Nous vous avons prescrit le jeûne comme nous l’avons prescrit à ceux d’avant vous…”

 

La raison pour laquelle un musulman jeûne est son désire de suivre la tradition des prophètes qui était avant l’Islam, modèles de piété pour tout être humain vivant sur terre. Cette piété, souvent référencé dans le Coran, nous essayons tous de l’atteindre et le jeûne effectué pendant le mois de Ramadân nous y aide.

Atteindre la piété et l’excellence dans notre vie est la deuxième raison, c’est un ensemble de valeurs spirituelles et morales.

Certes le premier degré du jeûne est le fait de s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles, mais le musulman doit particulièrement faire attention à respecter le jeûne moral, il doit combattre la colère, l’hypocrisie, le mensonge, la tricherie, l’usurpation, etc

Le mois de Ramadan est une période d’entraînement permettant au croyant d’apprendre à se rapprocher de Dieu en multipliant les actes de piétés (charité, prière, invocations…) et à mettre fin aux vices qui le rongent et le tourmentent.

Pendant ce mois, le croyant :

  • Effectue ses cinq prières obligatoires et s’efforce de les faire à l’heure, communiquant directement avec le Seigneur et se rapprochant ainsi de lui,
  • Fait l’aumône de fin de Ramadân, lui rappelant qu’il doit s’acquitter de cette obligation annuelle,
  • Effectue la prière nocturne, rappelant au musulman qu’il peut aussi effectuer, au courant de l’année, des prières supplémentaires, augmentant ainsi sa foi et son rapprochement vers Dieu,
  • Arrêter les vices, tels que le tabac, l’alcool… qui sont déjà interdit et penser à sa santé et à celle des autres,
  • Réprimer ses passions qui détournent du chemin de Dieu et trouver une juste mesure, un juste milieu à toute chose,

Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage.

Avantages :

Le jeûne permet à l’homme de tester son endurance, de fortifier sa volonté, sa crainte d’ALLAH et surtout la piété qui est le fondement du jeûne.

Le jeûne habitue la société à plus de justice, de charité, d’égalité. Elle préserve aussi de la corruption, de la méchanceté et vices similaires.

Les vertus purificatrices du jeûne sur l’organisme sont unanimement reconnues par la médecine moderne.  Du point de vue de la santé, le jeûne assainit les intestins, régénère l’estomac, débarrasse le corps des produits résiduels et soulage de l’embonpoint.